Articles

bref, je suis étudiante en psychologie


bref, je suis étudiante en psychologie par FENEPSY

test-visuel-compter-nombre-passes

Les mamans grands singes sont très «humaines»!

28. novembre 2009, 19h31

Frédéric Rein | Le Matin Dimanche

Dans le magnifique «Grands singes, mère et enfant», le primatologue Jörg Hess rend compte de quarante ans d'observations, menées au zoo de Bâle, sur la relation qui se noue entre mères et petits chez les trois espèces de grands singes. Un «lien émotionnel d'une extrême sensibilité» qui les rapproche des humains


Compte-rendu et analyse des coupes de l'émission "Odile, l'épilation, moi, jamais."

(Séquence de l'émission télévisée "Sacrée Laurence", diffusée sur M6 le 22 mai 2007, enregistrée en public, montée, et diffusée en différé.)

Cette page est dédiée aux naïfs qui croient que la censure n'existe plus dans nos "démocraties libérales".

Notre combat contre l'épilation a intéressé M6, qui nous a sollicités pour que vienne sur le plateau une femme qui ne s'épile pas.
Nous savions que l'émission faisait l'objet d'un montage réduisant la durée enregistrée. Nous étions méfiants, mais nous avons accepté :
- ayant obtenu l'engagement que l'adresse du site serait bien donnée à l'écran.
- ayant prévenu que la question pour nous était politique.
Or on nous a menti...

En résumé, le résultat de notre analyse

1. L'adresse du site n'a pas été donnée, ni à l'écran, ni verbalement, ni sur le site Internet de l'émission. Le développement même du sigle de l'association, donné verbalement par notre représentante (Odile), a été coupé au montage.
2. L'écart très important (3:1) entre le temps d'enregistrement (env. 40 mn) et le résultat du montage (13mn30s ; notons au passage qu'une autre séquence de l'émission a durée, elle, 18mn) a permis une censure systématisée.

Procédé : les coupes des propos de Odile ont été effectuées au milieu d'échanges (donnant ainsi le dernier mot à nos contradicteurs) mai aussi à l'intérieur même de certaines phrases.
De plus les réactions du public diffusées à l'antenne ne correspondent pas toujours à ce qui vient d'être dit.

Objectif atteint par les censeurs : la dépolitisation (transformer la question en question "personnelle") :
- suppression de toutes les références à l'action collective (suppression du "nous" et des références à l'association) ;
- suppression de toutes les références à la publicité ;
- suppression de toutes références à des valeurs, au militantisme, au féminisme... bref de tout le contenu de nature politique.

Lire la suite : Compte-rendu et analyse des coupes de l'émission "Odile, l'épilation, moi, jamais."

Paradigme de la double tache

Les paradigmes de double tâche reposent sur l’hypothèse que deux tâches réalisées simultanément interfèrent si elles utilisent des sous-systèmes fonctionnels et/ou cérébraux identiques. Dans le cas d’un paradigme mettant en jeu la marche et une autre tâche, l’interférence repose sur l’hypothèse de la mise en jeu conjointe de l’attention. C’est ainsi que l’étude des modifications des caractéristiques spatio-temporelles de la marche sous condition de double tâche combinant la réalisation d’une tâche attentionnelle en marchant ont permis de mettre en évidence que la marche du sujet âgé comparée à celle du sujet jeune mobilise plus de ressources attentionnelles.

Ces interférences témoignent d’un dépassement des capacités attentionnelles qui peut être de niveau « central » en référence à l’attention divisée qui permet une répartition de l’attention entre plusieurs stimuli, ou de niveau « périphérique ». Dans ce dernier cas, les interférences correspondent à la mise en jeu de l’attention focalisée et témoignent d’un dépassement des capacités attentionnelles, limitées à un seul canal de traitement de l’information. Outre une meilleure compréhension des mécanismes de désorganisation du contrôle moteur lié au vieillissement physiologique et pathologique, cette nouvelle approche est à l’origine du développement d’une série de tests cliniques prédictifs de la chute.

Aujourd’hui, l’émergence des nouveaux systèmes ambulatoires d’analyse spatio-temporelle de la marche ouvre de nouvelles perspectives. Désormais, la mesure objective de la variabilité du pas sous double tâche offre la possibilité d’augmenter la sensibilité et la spécificité de la prédiction de la chute, de mieux comprendre les relations qui existent entre déclin locomoteur et déclin cognitif et, enfin, d’envisager des traitements rééducatifs centrés sur les stratégies de contrôle des doubles tâches.

Page 6 sur 6

Free business joomla templates