Le rendez-vous pour le train est à 8 heures 45 et notre départ est à 9 heures 45, nous prenons le SHINKANSEN (train à grande vitesse en service au Japon avec une vitesse de 240 à 275 km/h.) et nous arriverons à 18 heures 8. Tadashi notre guide nous accompagne à l’hôtel, nos valises arriverons le lendemain. On nous donne notre pass pour ouvrir la chambre et là c’est une grande surprise. Deux lits superposés, une table avec une petite télé et c’est tout. Les toilettes et les douches sont en communs et il nous faut du savon et du shampooing.

La rue de notre hôtel K’s House. Et ensuite premier passage à GION.

Ici c’est le petit Temple des arts où les Geisha et Maiko viennent priées.

Les lattes en bambou contre les murs sont utiles pour repousser le pipi des chats et des hommes, car les murs étant en bois ils sont fragile à l’humidité.

Les sublimes lignes électriques du Japon.

Tadashi nous conduis en passant près de GION au Temple où nous aurons rendez-vous pour la rencontre avec la MAIKO dans 20 minutes et le spectacle culturel de 18 heures 30. Heureusement il y a un convini juste de l’autre côté de la rue. Ce midi c’est bento et glace à la pastèque.

Voici « Ah » gardien du temple.

Et là c’est « Um » le deuxième gardien, ils protègent le temple du début à la fin.

En route pour le cartier de GION affin de rencontrer une MAIKO.

« Gion (祇園) est un district de Kyoto érigé au Moyen Âge à côté du sanctuaire de Yasaka. Le district a été construit pour servir de halte aux voyageurs et visiteurs du sanctuaire. Il a par la suite évolué pour devenir une zone prisée et connue pour ses geishas.

Gion est parsemé de maisons japonaises traditionnelles appelées machiya, traduit par « maison urbaine », certains sont des ochaya (お茶屋 « maison de thé »). Ce sont des établissements traditionnels où les clients de Gion (autrefois des samouraïs aujourd’hui des hommes d’affaires) se divertissent en compagnie des geiko. A l’intérieur de l’ochaya on se retrouve dans un monde privé où le divertissement de la soirée peut inclure cocktails, conversations, jeux, musiques japonaises traditionnelles, chants et danses. Aujourd’hui encore, les geiko et les maiko (geishas en formation) peuvent être vues, vêtues en habits traditionnels aussi bien de soirée que la journée dans les rues de Gion. Aujourd’hui, une partie de ce district est classé patrimoine historique au Japon. Récemment, la ville de Kyoto a accompli une réfection des rues de Gion, en enterrant notamment l’ensemble du réseau électrique et téléphonique afin de préserver la beauté originelle de Gion. »

Le cartier de GION et très beau, les rues sont petites et les maisons sont tout en bois. Nous voilà devant l’OCHAYA FUMINO, la jeune MAIKO nous accueille. Elle a seulement 17 ans, cela fait 2 ans qu’elle travail très dure. Elle n’a que 2 jours de repos par mois, cela fait moins d’un an qu’elle peut porter le KIMONO. Elle nous explique comment ce passe sa vie, que dans un an elle aura les deux lèvres maquillées en rouge. Ce qu’elle regrette le plus c’est de ne plus avoir le temps de regarder la télévision. Elle rentre chez elle à AKIABARA quartier de TOKYO seulement 2 fois par an.

« Une geisha, plus souvent appelée geiko (芸妓) à Kyōto, est au Japon une dame de compagnie raffinée réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d’excellence des arts traditionnels japonais. Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l’art ».

Les geishas étaient nombreuses aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles existent encore dans le Japon contemporain bien que leur nombre soit en constante diminution : estimé à 17 000 dans les années 1980, il n’est plus que d’environ 200 de nos jours, principalement à Kyōto dans le quartier de Gion[1]. Cependant, grâce à une meilleure communication sur les activités des geishas notamment par la télévision et Internet, le nombre d’apprenties geisha (maiko) a connu récemment une nette augmentation. »

La petite maiko nous a dit qu’il y avait actuellement 32 Geisha à Gion.

Attention une Geisha n’est pas une prostitué!!